Les services d’archives départementaux et les médias sociaux

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J’ai mené une petite enquête, dans le cadre de mon stage, auprès de plusieurs services d’archives départementales sur leur utilisation des médias sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest).

Il en ressort principalement deux activités : l’information pratique (ouverture, horaires spéciaux) et la valorisation culturelle (mise en valeur de documents). La mise en ligne des documents permet de toucher un public plus large. On retrouve bien sûr les habitués des services d’archives tels que les chercheurs et les généalogistes mais également les personnes ayant un intérêt pour l’histoire. Ce qui permet de changer le ratio de la typologie des visiteurs. L’usage des médias sociaux est un atout pour la fréquentation des sites d’archives quand ils redirigent les flux de visiteurs vers ces derniers. Leur intérêt est également de favoriser les interactions avec le public et notamment de le solliciter (je pense notamment au cas où, lors de recherche sur les archives photographiques, l’on ne peut identifier un lieu sans une aide locale).

Je me contente de mettre des liens vers des blogs donnant des statistiques sur les médias sociaux : pour les fréquentations, pour une infographie sur les usages de twitter par les Français.

En ce qui concerne l’organisation, généralement une seule personne au sein du service s’occupe de la mise en ligne mais elle bénéficie du soutien de l’ensemble de l’équipe. D’un point de vue pratique,  ces services étant sur un seul réseau social, ils n’utilisent pas de logiciel/plateforme tiers pour gérer leurs publications (voir ce blog pour une présentation des outils).

Cependant, sur la grosse dizaine de services d’archives départementales contactés seuls 3 se servent réellement des médias sociaux en tant qu’outils de valorisation et de communication avec les utilisateurs. On remarque également le faible nombre de ces services à être sur les médias alors que le coût pour la mise en place reste faible ; néanmoins cela vient peut-être d’une opposition des conseils généraux, notamment dans la gestion de la communication.

Fabien Zepparelli

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