Renouveau de l’association ADEDA78

Nous sommes heureux d’annoncer la renaissance de l’ADEDA78, l’association des anciens et des étudiants du Master d’archives de l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, fondée en 2002.

Après plusieurs années d’activité réduite, l’association a profité du regain d’intérêt suscité par le récent anniversaire de création de la formation pour élire en octobre dernier un nouveau conseil d’administration et un nouveau bureau.

 Cet évènement est l’occasion pour nous de faire part de nos projets. En effet, nous souhaitons profiter de ce nouveau départ pour innover dans notre organisation et dans notre fonctionnement, avec la volonté de partager cette expérience nouvelle avec l’ensemble de la sphère archivistique. Dans ce but, nous avons mis en place une plateforme de contact et d’échanges basée sur le modèle du réseau social d’entreprise (RSE). Cette plateforme offre de grandes possibilités de travail collaboratif et de partage entre nos membres, palliant ainsi la difficulté que nombres d’associations d’anciens rencontrent : l’éloignement physique des membres, et donc la difficulté de se réunir pour travailler ensemble.

Cette plateforme sera le support central de nos actions à venir, qu’il s’agisse de reprendre les anciennes actions ou d’en commencer de nouvelles. Entre autres initiatives, nous pouvons citer le maintien des liens entre les promotions du Master et le partenariat avec la direction de la formation. Mais nous allons également relancer le principe de parrainage anciens/étudiants et l’ouverture à des archivistes issus de formations sans associations. De même, nous souhaitons participer à la relance du Collectif A8 en collaboration avec les autres associations des diplômés et des étudiants des masters d’archivistique de France. Ce collectif a su par le passé apporter une contribution non négligeable au milieu archivistique et à ses réflexions. Il nous semble donc important de poursuivre ses activités, pour lui permettre d’apporter ses forces et ses compétences particulières au monde de l’archivistique.

 Le nouveau conseil d’administration de l’ADEDA tient à remercier l’ensemble des anciens et des actuels étudiants du Master d’archives de l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. La mobilisation de tous au cours de ces derniers mois fut très encourageante, et promet à l’association un avenir vivant et riche de projets mobilisateurs.

 Nous sommes disponibles pour tout échange ou collaboration à l’adresse suivante : bureauAdeda@gmail.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.