Les interventions de cette conférence étaient axées sur les retours d’expérience de l’archivage électronique. La première à intervenir fut Céline Guyon, du groupe de travail de l’AAF, afin de présenter la boite à outils ASTARE pour l’archivage électronique. Elle fonctionne sur un mode d’auto-évaluation et peut servir aussi bien à une analyse stratégique qu’à un audit flash. Elle est, pour le moment, principalement orientée vers un usage pour les collectivités. Elle se présente sous la forme d’un questionnaire qui permet, dans un premier temps d’établir des diagnostics, puis qui propose des scénarios applicables. Le questionnaire récolte les réponses sur les besoins et les acteurs afin de déterminer les forces et faiblesses des applications métiers. Les diagnostics établis à partir des questions génèrent des graphiques, cela permet de proposer des choix stratégiques sous forme de scénario.
La seconde intervention a été menée par Lorène Bechard, CINES, et Denise Desplan, Cours des comptes. Elles ont abordé leur retour d’expériences sur l’archivage électronique. Après avoir présenté les institutions auxquelles elles appartiennent et expliqué les besoins de ces dernières en matière d’archivage électronique, elles ont mis en avant les besoins d’interopérabilité entre les administrations. Les deux administrations se sont entendues pour mettre au point un système basé sur le standard SEDA. La Cours des comptes verse ses archives sur la plateforme du CINES en utilisant le SEDA. Les deux intervenantes précisent que ce standard n’est pas fait pour un archivage définitif. Pour la gestion et la création des profils, elles ont utilisé le logiciel AGAPE notamment par la mise en place de bordereaux de versement xml.
Enfin, la conférence s’est terminée par l’intervention d’Audrey Mutoni, Archives départementales du Calvados et d’Amélie Brun, Conseil général du Calvados. Elles ont expliqués le déroulement de la mise en place d’un projet d’archivage électronique ainsi que d’un projet de dématérialisation. Elles ont insisté sur le besoin de collaboration entre leurs services respectifs.
Fabien Zepparell