Qu’avons-nous appris pendant cette première semaine de cours ? Pas grand chose, non, bien sûr que non! Les cours ont été très généraux et théoriques, cadre d’introduction oblige, mais utiles vu que j’ai découvert ma totale méconnaissance du monde des archives. Par exemple j’ignorais l’existence de la règle des 4″C » (collecte, classement, conservation, communication) déjà connue par l’ensemble de mes comparses.
Les cours sont assurés, pour la plupart, par des professionels. Un intervenant est venu nous parler du S.I.A.F. (le Service Interministriel des Archives de France), de son organisation, de son historique, et de ce qui semble être son lent déclin dû à la politique culturelle des gouvernements. Enfin, pour terminer la semaine, nous avons eu un cours sur le classement, le respect des normes, l’unicité des fonds ainsi que les cadres de classement des Archives Départementales.
Nous avons aussi des cours de fac, avec des universitaires, qui sont composés de trois modules : le premier sur la politique culturelle, le second sur l’histoire des archives, et le dernier concerne l’anglais professionnel. Je suis peu à l’aise avec la langue anglaise, j’ai toujours fui cette discipline. J’ai donc attendu avec angoisse le premier cours de cette année. Surprise ! L’enseignante fait des exercices ne dépassant pas plus d’une demi-heure, et suit un programme simple et efficace : expression orale et écrite, compréhension orale et écrite. Cela me change des cours à la Sorbonne où l’on passait un semestre complet sur un texte (pas forcement intéressant, et surtout pas renouvellé) et où l’on travaillait exclusivement la compréhension écrite.