Lexique et Bibliographie

Lexique

Bâti (châssis, squelette) : ensemble de la forme qui est composée d’un cadre (ou affût) et de pontuseaux.

Cadre (affut) : ensemble de quatre pièces de bois assemblées en rectangle formant les bords de la forme dans lesquels sont ajustés les pontuseaux.

Collema : Chacune des pièces de papyrus qui sont assemblées pour former un rouleau.

Collesis (interfeuille, jointure) : Point de jonction entre deux feuilles successives d’un volumen ou d’un rouleau.

Contremarque : Filigrane de petites dimensions placé dans l’un des angles de la moitié de la feuille qui ne contient pas le filigrane principal, généralement composée d’initiales permettant de distinguer les différents fabricants utilisant le même type de filigrane.

Fil de chaînette (pontuseau) : Empreinte laissée dans la feuille de papier par les fils de chaînette reposant sur les pontuseaux.

Filigrane (marque) : Dessin dont l’empreinte est laissée dans la feuille de papier par un fil métallique formant une figure, cousu aux fils vergeurs ou aux fils de chaînette, dans l’une des deux moitiés de la forme.

Forme : Moule formé de fils métalliques accolés ou de toile métallique fine, tendus sur un cadre, sur lequel la pâte puisée dans la cuve s’égoutte et prend la forme d’une feuille rectangulaire.

Forme flottante : Type oriental de forme à papier, dans lequel les fils vergeurs sont remplacés par une clayette de verges de bois qui repose sur les pontuseaux sans y être fixée, ce qui provoque l’irrégularité des vergeures et l’absence apparente de pontuseaux dans le papier produit.

Pecia : Chacun des éléments d’un modèle matériellement divisé (généralement par cahiers) pour pouvoir être copié simultanément par plusieurs copistes.

Pontuseau : Pièce de bois triangulaire, ajustée dans le cadre de la forme à intervalles réguliers, parallèlement au petit côté, à laquelle est fixée la chaînette qui lie les fils vergeurs, et dont le rôle est d’empêcher la trame de ployer ou de s’écarter sous le poids de la pâte.

Protocolle: Première feuille d’un volumen de papyrus, généralement disposée à contre-sens des autres feuilles, de sorte que les fibres horizontales du papyrus apparaissent à l’extérieur du livre enroulé et puissent recevoir un titre.

Ombilic : Baguette fixée à la dernière feuille d’un volumen, autour de laquelle on l’enroule. (Désigne également un élément de décoration de la reliure : un gros boulon fixé au centre du plat.)

Bibliographie

Ouvrages généraux

M.-L. Agati, Il libro manoscritto. Introduzione alla codicologia, Roma 2003.
M. Zerdoun , « Les matériaux : supports et encre », dans P. Gehin (dir.), Lire le manuscrit médiéval. Observer et décrire, Paris, 2005, p. 15-52.

Les tablettes

E. Lalou, Les Tablettes à écrire de l’Antiquité à l’époque moderne: actes du colloque
international du Centre national de la recherche scientifique, Paris 1990, Turnhout, 1992.

N. Lewis, Papyrus in Classical Antiquity. A supplement, Bruxelles 1989.

Le parchemin

C. Chahin, « De la peau au parchemin : évolution d’un support de l’écriture »,dans Quinio 3, 2001, p. 17-50.

  • -« L’utilisation de l’alun dans la transformation de la peau », Communication non publiée au colloque L’alun de Méditerranée organisé par le Centre Jean Bérard à Naples, Lipari, juin 2003.
  • – « Maroquin, cordouan, chagrin », dans Les matériaux du livre médiéval, séminaire de recherche de l’IRHT, M. ZERDOUN (dir.), Paris, 2005 (JEdilis, Actes,8). Lien : http://aedilis.irht.cnrs.fr/materiaux/17.htm

Le papier

J. Irigoin, « Papiers orientaux et papiers occidentaux » dans La paléographie grecque et byzantine, Paris, 1977, p. 45-53.

  • « La datation par les filigranes du papier » dans Codicologica, vol. 5, p. 9-36.

M. Zerdoun (dir.), Le papier au Moyen Âge: histoire et techniques, Turnhout, 1999. Edition des journées du colloque Le papier au Moyen-âge – histoire et techniques, C.N.R.S., Institut de Recherche et d’Histoire des Textes, 23-25 avril 1997.
Plus de détail sur : http://multimedia.bnf.fr/actus_conservation/cn_act_num07_art5.htm

Outils

C.-M. Briquet, Les filigranes : dictionnaire historique des marques du papier, Paris, 1907. Le répertoire de Briquet, qui comporte la reproduction de plus de 16 000 filigranes et la mention de plus de 40 000, est le plus exhaustif, en ce sens qu’il est issu des explorations de l’auteur dans les archives de l’Europe entière. Briquet étant avant tout un historien du papier, on lira avec profit son introduction où il trace un historique succinct de tous les groupes morphologiques recensés. La réédition de 1968, œuvre d’Alan Stevenson, tout en laissant intact le corps du répertoire présente une introduction enrichie et entièrement mise à jour. Lien : http://www.ksbm.oeaw.ac.at/_scripts/php/BR.php

D. Muzerelle, Vocabulaire codicologique. Répertoire méthodique des termes français relatifs aux manuscrits, Paris 1985. En ligne sur avec leurs équivalent en anglais, italien et espagnol : http://vocabulaire.irht.cnrs.fr/vocab.htm

Revues

Gazette du livre médiéval, Paris 1, 1982- . Lien : http://www.oeaw.ac.at/ksbm/glm/surlenet.htm

Quinio, International Journal for the History and Conservation of Book, Roma 1, 1999- .

Revue d’Histoire des Textes, Paris 1, 1971- .

Scriptorium. Revue internationale des études relatives aux manuscrits, Turnhout/Bruxelles, 1946- . Inclut le Bulletin codicologique depuis 1995. Lien : http://www.byu.edu/~hurlbut/dscriptorium/

Laboratoires de recherche
Ménestrel: médiévistes sur l’internet. Sources, travaux, références en ligne : http://www.ccr.jussieu.fr/urfist/mediev.htm