Bilan

Bilan des étudiants du Master 2 Archives de Saint-Quentin-en-Yvelines au Forum des archivistes à Angers (20-22 mars 2013)

Sept étudiants en Master 2 « Métiers de la Culture, Archives » de l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines ont décidé de participer au premier Forum des archivistes, qui s’est déroulé à Angers du 20 au 22 mars 2013. Occasion de rencontrer d’autres archivistes, de revoir d’anciens collègues de stages et certains intervenants de nos cours, ou encore d’assister à un programme de conférences riche et varié, cet événement a largement dépassé nos attentes.

Le programme de conférences, proposant plus de 80 interventions, fut un vrai casse-tête pour nous : le choix a été très difficile tant le contenu proposé était alléchant ! Réforme de l’État, demande sociale, normalisation des pratiques, publics, pérennité des archives numériques : de nombreuses problématiques ont été abordées par 120 intervenants. Certaines conférences faisaient également intervenir des professionnels non archivistes, ce qui a permis d’élargir et d’approfondir les débats, notamment en ce qui concerne le thème « Preuve et sécurité ». Heureusement, pour les absents au Forum et pour ceux qui ne pouvaient se dupliquer pour assister à l’ensemble des conférences, des Live tweets ont été mis en place par les nombreux twittarchivistes sous le hashtag #Angers2013. Certains se sont d’ailleurs trouvé une véritable vocation de twittos en herbe dans nos rangs : bienvenue donc à @stepharchives et @Laura_Landes, qui viennent retrouver une #TeamUVSQ déjà bien fournie. À ces conférences se sont ajoutés des ateliers d’initiation, des présentations commerciales mais aussi des jeux et concours, qui ont montré le dynamisme et l’inventivité du monde des archives : un petit clin d’œil au concours de montage de boîtes d’archives organisé par la société Spéciclass ! Dommage que ces évènements soient souvent programmés en même temps que les conférences… Des moments conviviaux – visites de la ville d’Angers, gala, twittapéro, etc – ponctuaient également le Forum et ont permis de favoriser les rencontres entre professionnels. La soirée de gala plus particulièrement fut un moment fort de ces trois jours et a montré combien les archivistes ont le rythme dans le sang !

Finalement, le rythme de ces trois jours a été plus que soutenu et le week-end n’a pas été de trop pour s’en remettre ! Mais ce premier Forum fut une vraie réussite pour notre #TeamUVSQ et un moment convivial pour clore notre année scolaire avant de partir en stage début avril. Merci donc à l’AAF et à tous ceux qui ont participé à l’organisation de cet événement et rendez-vous dans 3 ans !

Marion Lamy