Premier jour des vacances et je n’ai pas écrit d’article depuis 15 jours. Je vais donc commencer par le résumé de la semaine précédente (50). Le lundi, nous avons eu un nouveau cours portant sur la note de synthèse : méthodologie, organisation, lecture rapide etc. Ensuite, comme toutes les semaines, anglais puis séminaire. Pas cours le mardi. Mercredi matin, nous avons eu un cours sur les politiques publiques culturelles et les réformes territoriales de l’État et des collectivités. Jeudi matin, présentation d’un service éducatif au sein d’Archives Départementales, puis l’après-midi, travaux pratiques sur la critique des instruments de recherche. Enfin vendredi après-midi, 3 heures de cours sur l’indexation. Voila pour la semaine 50
Semaine suivante (51). Suite du cours sur la note de synthèse, partiel d’anglais, et séminaire de suivi de notre mémoire archivistico-historique. Mardi libre. Mercredi matin, cours sur la répartition des compétences et des dépenses culturelles. Jeudi matin présentation du Service Historique de la Défense, l’après-midi paléographie, avec des exercices sur les différents types de calendrier, et en diplomatique les différents types de copie. Puis pour conclure la semaine, partiel sur le classement, analyse archivistique etc.
Parallèlement j’ai eu deux entretiens pour le stage de fin d’année, un dans le privé et l’autre dans le public. J’ai été accepté dans les deux, il va donc falloir faire une lettre de « démotivation ». Pour une fois que ça marche dans ce sens là !
D’autre part, les Archives Nationales et les Archives Diplomatiques organisent un colloque sur l’archivage électronique. Je me renseigne pour voir si nous pourrions tous y aller, en espérant que le nombre de place ne soit pas déjà épuisé.
Vous avez dû remarquer que le design du blog a changé. Je suis actuellement en train de tester le module WordPress.