Résumé de la semaine 3

semaine3

La semaine a commencé par un cours sur la note administrative, pas évident de faire des synthèses alors que depuis la première année de Licence on nous force à tout développer et expliciter. S’en est suivi le cours d’anglais, avec pour sujet le recensement en Angleterre en 1911 et 2011. Et Enfin, pour terminer la journée, le séminaire qui portait cette fois-ci sur l’enquête au Moyen-Âge. Mardi, pas cours, donc consultation du fonds pour la rédaction du mémoire archivistico-historique, avec une pointe de révision pour le lendemain. Mercredi matin, un oral ayant pour thème les nouvelles technologies dans les archives, en voici le sujet : Une machine pour reconstruire le puzzle des archives de la Stasi. Comme tout oral, 20 minutes de préparation, 10 minutes de commentaire de texte et 10 minutes de questionnement par le jury. Jeudi matin, nous avons eu une présentation des archives des hommes politiques français, c’est-à-dire la présentation du service des Archives Nationales consacré à la gestion des archives des présidents de la république. Durant 3 heures, nous avons donc eu un véritable cours d’histoire sur la création du service, l’évolution de son organisation, son intérêt avec une explication sur le travail d’inventaire et de récolement. L’après-midi, 3 heures sur la gestion des archives courantes et intermédiaires, cours très intéressant, notamment sur les problématiques de l’archivage des documents numériques natifs. Comment archiver les mails ? Sont-ils du ressort du privé ou de l’activité professionnelle ? Les problèmes liés aux formats propriétaires. Bien évidement, comme pour le cours sur les tableaux de gestion l’intervenant a insisté sur la notion de diplomatie à avoir lorsqu’on sera amené à intervenir sur les lieux de travail. Le lendemain, jeux de rôle, enfin pas la version Donjon et Dragon (le monde des archives serait plutôt proche de l’appel de Cthulhu ), mais un jeu de rôle sur les tableaux de gestion. En bref, l’intervenante singeait les grands types de professionnels que nous seront amenés à fréquenter (bien évidement, les traits étaient poussés dans le but de nous déstabiliser) : l’arriviste, le je-sais-tout, etc. La finalité de l’exercice : construction d’un tableau de gestion avec les informations récupérées en s’appuyant sur les textes réglementaires (code du travail, code de la santé …). Pour terminer la semaine, présentation de l’ICA puis du SPA. L’intervenant ne nous a pas fait de propagande pour adhérer à l’association. Il nous expliqué l’intérêt et le rôle du Conseil International des Archives, et surtout de son expérience professionnelle.