Un lundi électrique sur l’histoire des archives par un intervenant survitaminé passionné (oui, le même que la dernière fois). Pour résumer, 2h30 de cours sur la création des archives durant la Révolution Française, avec les actions des grands noms : Armand-Gaston Camus (1740-1804) et Pierre-Claude-François Daunou (1761-1840), ainsi qu’une fixation de la part de l’intervenant sur la notion de « triage ». Mardi matin, un cours capital sur la gestion des marchés publics et l’après-midi, la seconde partie du cours sur la filière culturelle avec la mise en place d’un jeu de rôle. En bref, la promotion est divisée en deux, chacune représentant une ville où le maire demande un projet culturel sur les archives. Chaque étudiant mime un directeur de service. Ce jeu de rôle permet de comprendre l’organisation d’une collectivité territoriale. Mercredi matin, 3h30 de note de synthèse sur les « archives ouvertes« , derrière ce nom trompeur se cache le libre accès aux articles des chercheurs. Sujet très intéressant, notamment par son aspect technique et les enjeux soulevés. Jeudi, présentation du service des missions auprès des ministères. L’après-midi aurait dû être consacré à l’évaluation sanitaire des collections, mais suite à un nouveau problème de coordination, le cours fût remplacé par la présentation du service de restauration des Archives Nationales, durant lequel nous avons appris, entre autre, que l’on pouvait faire de la colle avec de l’esturgeon. Hormis cela, nous avons vu les différents types d’appareils pour restaurer le papier, mettre à plat du parchemin. L’intervenant nous a également raconté de nombreuses anecdotes sur les surprises que réserve la restauration. La semaine s’est terminée avec deux présentations de services d’archives. Les archives religieuses (par B. Barbiche), et l’après-midi les archives historiques du Crédit Agricole, et plus généralement une présentation des archives bancaires. On notera que cet intervenant est le seul à nous avoir parlé des prétentions salariales auxquelles nous pourrions prétendre à la sortie du Master.
Colle d’esturgeon sous forme de feuilles.