C’est avec grand plaisir que l’Association des étudiants et diplômés en archivistique d’Aix-Marseille Université (AedAmu) vous convie à sa troisième journée d’étude, organisée en partenariat avec le département d’Histoire d’Aix-Marseille Université et les Archives de Marseille dans le cadre du cycle de rencontres « La Recherche et la Cité » proposé par les chercheurs de l’UMR Telemme. Cette nouvelle édition a pour objet :
« Valoriser les archives, diffuser les savoirs :
dynamiques de partage et méthodes innovantes »
Archives municipales de Marseille
Jeudi 27 novembre, 8h30-17h15
Si les tâches techniques que sont le tri et le classement des documents ont longtemps été considérées comme la priorité des archivistes, l’action culturelle et pédagogique est aujourd’hui reconnue comme une mission à part entière. La valorisation des documents d’archives et la diffusion des savoirs font l’objet de démarches dynamiques, voire innovantes de la part des archivistes, mais également de la part de nombreux acteurs de la culture et de la recherche.
Au-delà des simples communications de documents aux lecteurs traditionnels des services d’archives, cette mission de médiation s’est développée sous des formes de plus en plus variées. L’avènement du web 2.0 a permis de démultiplier d’autant plus les possibilités et les publics. Ce dynamisme permet également à l’archiviste d’œuvrer pour la démocratie culturelle en construisant du lien social dans les territoires et, à l’échelle nationale et internationale, de participer pleinement aux grands événements culturels.
Cette journée d’étude se propose donc de mettre en avant ces initiatives, afin de montrer quels en sont les modalités et les enjeux, à travers les interventions de professionnels des archives, de la culture et de la recherche.
En vous espérant nombreux et nombreuses aux Archives de Marseille le 27 novembre prochain, et au plaisir d’échanger avec vous !
La Commission « journée d’étude » de l’AedAmu