[Domotique] Poulailler connecté – partie 1

J’ai deux poulaillers, un avec des poules pondeuses classiques et l’autre avec un 1 coq Orpington et 2 poules Orpington.

L’objectif est d’automatiser l’ouverture et la fermeture de ces deux poulailler. J’ai entièrement repris ce qui a été fait sur ce site : https://www.ladomotiquepourtous.fr/20180424/poulailler-connecte.html ; le défi étant d’arriver à faire la même chose en ayant aucune connaissance en la matière et après, pourquoi pas, améliorer le concept.

Pour l’instant je m’attaque à la conception du prototype. La partie la plus importante (à mes yeux) étant de faire communiquer le raspberry zero w avec un moteur pour l’ouverture de la porte.

Etape 1 : le montage moteur/raspberry 0

montage : étape 1

Le moteur est alimenté avec du 12 volt, le raspberry quand à lui par du 5v. Les deux sont donc séparés.

Le pont L298N alimentera à terme les deux, pour l’instant il n’alimente que le moteur. Pour le fonctionnement du L298N voir ces sites :

Ensuite en ce qui concerne l’installation du Raspberry Zero W, j’ai mis un debian 9 dessus, avec python 3, sans oublier d’installer PIP. Pour la configuration des GPIOs ça se passe par ici :

Donc on arrive au code récupéré sur le site cité plus haut, avec 5 fichier :

  • door.py qui contient l’ensemble des fonctions
  • open_door.py qui ouvre la porte
  • close_door.py qui ferme la porte
  • status.txt qui indique l’état de la porte
  • chicken.log, le fichier de log de l’ensemble des actions.

L’ensemble est disponible sur github : https://github.com/fz3p/chickencoop

Ensuite la sécurité physique : quand la porte monte elle se coupe automatiquement, de même lors de la descente ; pour cela nous utiliserons des capteurs de fin de butée.

Capteur de fin de butée

Voila une fois le montage réalisé, cela donne cela. Sur cette photo, je n’ai mis un qu’un seul capteur de fin de course, mais un second sera présent pour la fermeture de la porte.

Pour un schéma de montage un peu plus explicite ça donne ça :

schéma du montage. Pour l’alimentation nous verrons cela dan une autre partie.

Cette première partie est finie, reste l’automatisation, sur le même principe que sur le tuto qui sert de base, il faut que la porte s’ouvre 1/2 heure avant le lever du soleil et se ferme 1/2 heure après le coucher du soleil. Je ferai cela dans la partie 2 avec la température du poulailler.