Chers collègues archivistes,
Encore une enquête ? Oui, et… Non ! En effet, pour la première fois, le Collectif A8 et l’Association des archivistes français (AAF) s’associent afin de mieux connaître votre profil, votre parcours, vos formations, mais également votre ressenti concernant l’insertion sur le marché du travail. Pour ce faire, nous vous avons concocté un questionnaire qui, nous l’espérons, aborde l’ensemble des réalités de l’insertion professionnelle des archivistes, qu’ils soient ou non issus d’une formation initiale.
L’enquête que nous vous proposons aujourd’hui passe donc en revue différentes thématiques qui nous semblent indispensables à une appréhension de nos métiers : profil, parcours antérieur, formation initiale, insertion et parcours professionnel, qualité du travail et concours de la fonction publique. Nous avons conscience que le questionnaire proposé est conséquent (comptez entre 30 et 40 minutes pour le compléter), cependant cela est inévitable si nous aspirons à couvrir la diversité des parcours suivis par les archivistes. A une majorité de questions factuelles s’ajoutent plusieurs rubriques « ouvertes » afin que vous puissiez librement vous exprimer.
Ce questionnaire est accessible sur cette page : https://fr.surveymonkey.com/r/enquete_emploi
Il sera en ligne jusqu’au 9 janvier 2016. Une restitution des premières conclusions de l’enquête sera proposée dans le cadre du prochain Forum national des archivistes organisé par l’AAF et qui se tiendra à Troyes du 30 mars au 1er avril 2016.
Qui sommes nous ?
Les associations des étudiants et diplômés en archivistique sont rassemblées depuis 2003 au sein d’un Collectif dit Collectif A4, A7, A8, etc., au fur et à mesure que de nouvelles associations se joignaient au noyau initial. L’aide à l’insertion professionnelle est un objectif fondamental du projet associatif de ce Collectif, à l’origine de la création d’un Bureau emploi commun qui collecte et diffuse tous les quinze jours des bulletins des offres de stages et emplois aux adhérents des associations qui le composent.
Dans ce cadre, le Collectif est à l’origine de deux enquêtes relatives à l’insertion professionnelle de ses adhérents, en 2005 et 2009. Un bilan quantitatif et qualitatif a été produit à l’issue du dépouillement des résultats du questionnaires de l’enquête de 2005 et a donné lieu à un article dans la Gazette des archives. Le questionnaire de 2009, en revanche, n’a malheureusement pas pu faire l’objet d’un dépouillement.
Une nouvelle enquête, pourquoi ?
Début 2015, le souhait de lancer une nouvelle enquête dans la continuité de celles réalisées précédemment émerge au sein du Collectif. Cette fois-ci, nous avons voulu l’élargir à l’ensemble des professionnels du monde des archives, quelle que soit leur formation initiale et qu’ils soient membres ou non d’une association, afin de toucher le plus de monde possible et pouvoir dessiner un panorama de la profession témoignant pleinement de sa diversité.
Le Collectif et l’AAF ont choisi d’être partenaires sur ce projet. Notre objectif commun est d’aboutir à la réalisation et l’exploitation d’une enquête globale permettant de dresser un état des lieux de la situation des archivistes en matière d’emploi, et ainsi répondre aux nombreuses questions que l’on se pose : quelles formations pour quels métiers ? Quelle adéquation entre formation initiale et attentes des employeurs ? Quelle préparation aux nouvelles compétences liées à un contexte technique et réglementaire en permanente mutation ? Quelle réalité sur le terrain après les années de formation et de stages ? Etc. Notre volonté est également de soumettre aux participants un questionnaire englobant l’ensemble des situations professionnelles pouvant exister dans nos métiers, nous espérons y être parvenus !
Notre souhait, en réunissant ce matériau, est bien évidemment d’alimenter la réflexion sur l’insertion professionnelle des étudiants et de nos collègues nouvellement archivistes. Cela permettra au Collectif et à l’AAF d’être force de proposition concernant aussi bien l’amélioration des formations initiales que l’organisation des concours de la fonction publique, pour ne citer que deux enjeux très actuels de notre profession.
Maintenant, à vous de jouer !
Nous vous remercions d’avance pour votre participation et espérons que vous prendrez plaisir à partager sur votre parcours d’archiviste !