Les archivistes, une communauté, des communautés ?

Les associations professionnelles : un sujet d’études négligé

Didier GRANGE a commencé son intervention par quatre questions en nous disant que si on savait y répondre on avait droit à un chocolat Suisse !!! Personne ne sachant y répondre, il a quand même fait tourner son paquet à toute la salle !!! Ces questions étaient : Quelles sont les 10 associations professionnelles d’archivistes les plus anciennes dans le monde ? L’AAF est la deuxième à avoir été créée, en 1904. Quelles sont les dix associations dans le monde qui ont le plus de membres? Quelles sont les associations dotées d’un Code de déontologie, d’un code éthique ou d’un code de conduite ? Quel pourcentage représentent les étudiants en général dans les associations ?

Didier GRANGE est parti d’un constat : il y a peu de monographies sur les associations professionnelles d’archivistes alors que ces associations se créent à la fin du 19e siècle : la première association professionnelle d’archivistes est créée en 1891. Cela entraine une méconnaissance de l’histoire des associations mais aussi des adhérents. Aujourd’hui, on dénombre plus de 300 associations dans le monde, ce qui équivaut à environ 80000 adhérents répartis sur 69 pays ; cela montre que les associations ont un rôle important. Pour mieux connaitre ces associations, Didier GRANGE propose de créer un observatoire permanent des associations qui diffuserait des bulletins d’informations, des bibliographies sur les nouvelles publications, etc.

Archives-fr : ce que les messages disent de la communauté 1998-2010

Cette présentation nous a été donnée par Damien HAMARD, c’est une présentation de sa thèse en cours.

Le forum archives-fr commence à être utilisé plus fréquemment lorsque le forum pour les bibliothèques, biblio-fr ferme, avant cela les archivistes ne se posaient pas trop de questions.

Pour son sujet de thèse, Damien HAMARD a lu tous les postes publiés entre 1998 et 2010, ce qui correspond à plus de 11000 messages, il en a fait des statistiques et a croisé le nom et le nombre d’utilisateur avec les membres de l’AAF.

Avant l’existence du forum, un groupe de test a essayé le réseau Linx qui a été mis en place en 1987 sur le minitel par la DAF ; ce réseau servait à faire circuler les informations, comme les nouvelles circulaires ou nouveaux décrets rédigés sur la pratique archivistique, mais ce réseau n’était pas regardé par la direction. Au départ, les utilisateurs avaient une grande liberté mais les directeurs ont constaté des abus sur l’utilisation faite et les archivistes étaient exclus de ce réseau.

En 1998, s’ouvre archives-fr, mis en place par la section Archives économiques et d’entreprises de l’AAF, c’est un outil qui fonctionne quasiment seul car ce sont les abonnés qui l’alimentent. La liste de discussion fonctionne bien et renvoie une bonne image de la communauté archivistique. Entre 1998 et 2010, le nombre d’abonnés passe de 100 à plus de 2000. Dans ceux qui contribuent le plus, on retrouve l’AAF, le modérateur, 4 archivistes et différentes associations. Archives-fr est beaucoup utilisé par les archivistes d’entreprises.

Dès 2001, archives-fr dépasse les 800 contributions, puis à partir de 2009, le nombre de contribution stagne. Quelle est l’utilisation faite de la liste de discussion ? Le mot-clé qui ressorte le plus est « archives ». En 2010, en revanche c’est le mot « emploi » qui est le plus utilisé, puis « stage » et « rémunération ». En 1999, l’affaire Einaudi lance le premier débat sur archives-fr, on compte 74 messages et il y des réactions d’autres pays ; la place des débats tend à diminuer au profit des échanges d’informations, qui sont les plus nombreux.

Une nouvelle communauté professionnelle : les records mangers gèrent les documents d’activités des services publics et des entreprises

Sylvie DESSOLIN-BAUMANN et Arnaud JULES nous ont présentés le métier de Records Manager. La commission Records Management est créée en 2010 à l’AAF, elle échange avec l’ADBS (groupe sur linkedin). Les enjeux des ecords managers sont de préserver la preuve et de prévenir les risques. La commission compte 120 adhérents dont 14 % sont des étrangers. Le records management est pourvoyeur d’emploi car de plus en plus de d’entreprises ou des services publics créent des postes de records managers pour la gestion de leurs documents d’activités. Au sein de la commission, il existe plusieurs groupes de travail, « vulgarisation-diffusion », « gestion des documents d’activités », « procédures/ modélisation/ partage », « représentation de la norme » et « veille ». Il existe deux formations de records management au sein de l’AAF.

Elsa Borodine