Les quinze premiers jours de stage !

psa1

Tout est dans le titre. J’ai commencé mon stage la semaine dernière dans un service d’archives d’une grande entreprise. Comme à chaque début de stage/vacation, on est surchargé d’informations et un peu perdu mais là, surprise : hormis l’organigramme complexe de l’établissement, mes tâches ont été clairement définies dès le début. J’ai à traiter un fonds de 6 mètres linéaires émanant du service juridique entre 1892 et 1972, donc : classement, tri, élimination et rédaction d’un inventaire conforme à la norme ISAD(G). Ces archives étaient surprotégées : placées dans un coffre, porte blindée etc (enfin des archives apparemment top secrètes… mais non, en réalité c’était juste le lieu de stockage transitoire en attendant que je les récupère).

J’assiste également à des réunions, notamment sur la gestion des métadonnées au sein de leur outil de gestion d’archives. Le travail à réaliser est complexe, intéressant et soulève de nombreuses interrogations qu’il faut résoudre : passionnant. J’ai commencé la rédaction d’une note sur la plus-value des médias sociaux pour la fréquentation des sites d’archives ainsi que sur les cotations/nommages des archives numériques natives.  La seconde partie de mon stage devrait s’orienter sur le records management. Sinon, bien qu’ayant un statut de stagiaire, je suis intégré à l’entreprise : badge sans mention du mot « stagiaire », ordinateur portable, déplacement sur plusieurs sites.

Quelles news dans le monde de l’archivistique ses dernières semaines ?

  • Des liens sur la communication des données : ici, ici et ici ! (les « datas » sont à la mode en ce moment).
  • Réflexion sur la veille sur le forum : ici.
  • Un billet sur la signature électronique : ici ; à compléter avec l’article d’Archimag du mois d’avril.
  • De la valorisation culturelle sur facebook (journal d’un Poilu) : ici.

Et pour terminer les derniers résumés et le bilan du forum d’Angers, les deux premiers par Laura Landès et le dernier par Marion Lamy :